Le support

page-support a peindreLe support à peindre est un élément important car il constitue la base des techniques de la peinture. Que ce soit de la toile, du carton, du papier du contre-plaqué, de la pierre… la préparation du support est déterminante pour l’exécution de la composition et il donc nécessaire de veiller à la qualité de cette étape.

C’est aussi un plaisir que de préparer un support. C’est une entrée en matière, une façon de se pénétrer du sujet à peindre. Pendant que je prépare le support, l’idée à réaliser prend corps tout doucement et murit. J’ai souvent constaté des changements entre la préparation et la réalisation concrète.

J’aime utiliser la toile de lin et coton, le contre-plaqué, carton, parchemin, papier… Chaque matériaux apporte ses caractéristiques et contribue au résultat que je désire. La toile apporte souplesse, flexibilité, un grain naturel qui peut transparaître selon la façon de peindre.

Le contre-plaqué à l’inverse est dur et me permet de travailler avec force dans le toucher. C’est une matière intéressante qui résiste bien à l’humidité. On peut dimensionner le panneau selon ses envies sans se soucier des dimensions standardisées des châssis entoilés et ainsi être plus libre pour les choix de la composition.

Je suis convaincu que l’artiste doit se soucier de la qualité du support qu’il utilise pour sa recherche picturale,la longévité et la préservation de l’œuvre. C’est un processus complet qui commence par le choix du support jusqu’au choix du vernis final protecteur.

Lorsqu’une œuvre voyage par exemple, celle-ci peut-être soumise à de fortes variations de chaleur et d’humidité et ainsi s’altérer doucement ; j’y vois donc une garantie de qualité supplémentaire en apportant tout le soin nécessaire à la création d’une œuvre dans son ensemble.

Grâce à l’évolution technologique, les arts plastiques bénéficient d’un grand nombre de produits (résines naturelles et synthétiques) pour traiter au mieux les étapes de préparation, réalisation, conservation des œuvres. Les résines synthétiques comme par exemple le Caparol binder, offre des propriétés de stabilité et d’élasticité très appréciables.

Pour conclure, je crois que l’association des techniques modernes aux techniques traditionnelles (puisque les anciens nous ont transmis un formidable patrimoine de savoirs et d’intelligence) nous offrent des moyens supplémentaires pour libérer la créativité tout en respectant certaines règles techniques qui profitent aussi au possesseur d’une œuvre.