Techniques et peinture

page-technique et peintureL’acrylique, facilité et rapidité

La propriété de l’acrylique est de sécher rapidement à l’air par évaporation de l’eau qu’elle contient et d’offrir un film souple et résistant à la lumière. Compte tenu de la nature du liant (émulsion polymère acrylique), il est possible de travailler la pâte tout en souplesse avec toutefois un temps d’exécution contraint dans le temps, de quelques minutes. Cette résine polymère existe sous la forme de gel, en médium mat ou à empâtement. Elle est très intéressante pour peindre de façon empâtée, donner des effets d’épaisseur. La ponce en poudre (poussière de marbre) se mélange facilement à cette résine ce qui augmente la densité de la pâte et permet ainsi de peindre encore plus épais, à la limite du plâtre.

C’est la raison pour laquelle, peindre à l’acrylique résulte d’un choix technique qu’il convient de bien mesurer afin d’adapter le moyen au rendu pictural recherché. En effet, les fabricants ont « inventé » une grande variété de produits pour tenter de s’approcher des résultats de la peinture à l’huile et ainsi décupler la créativité des artistes. Ce n’est toutefois pas si simple : peindre un modelé à l’acrylique entraine l’utilisation d’un retardateur de séchage ce qui ne donnera jamais le résultat fin et subtil de la technique à l’huile. Réaliser un glacis ne peut pas conduire à un résultat satisfaisant car, la résine polymère se prête mal à cette technique contrairement à l’huile, fine et subtile dont la caractéristique est par essence de renvoyer la lumière.

Je travaille généralement « en direct », c’est-à-dire que je mélange la résine avec le pigment sec préalablement mélangé à de l’eau. Le mélange final se fait donc sur la palette et très facilement.

Dans le cas d’une mise en tube, l’approche est similaire au broyage des pigments à l’huile. La proportion de liant acrylique est plus faible pour se conserver plus longtemps dans le tube. Au moment de l’utilisation de la peinture, il convient de broyer à nouveau légèrement le pigment et d’utiliser un médium pour fluidifier la pâte. En cas d’utilisation par exemple d’un pigment organique, j’emploie de l’alcool à friction (médicament antiseptique topique pour le soulagement temporaire des contusions, entorses et douleurs musculaires) à la place de l’eau.

La gouache, matité et velouté

Lorsque je suis en phase de recherche, j’aime employer la gouache pour réaliser des esquisses. C’est un moyen de réflexion simple et rapide pour s’approcher du rendu final. La gouache donne par exemple, de bons résultats pour un modelé complexe d’un jeu d’ombre et de lumière. Comme elle est soluble dans l’eau, il est donc possible de travailler mouillé, voire très mouillé, d’étirer la pâte jusqu’à réaliser des transparences. Un autre aspect de la gouache est sa matité d’un aspect velouté ce qui procure à la composition un rendu coloré chaleureux.

La gouache se fabrique simplement avec de la gomme arabique préalablement préparée à l’eau et peut être employée directement comme liant avec du pigment sur la palette. Comme elle est miscible à l’eau, même une fois sèche, on peut toujours reprendre les restes du travail précédent. Pour renforcer la pâte et obtenir une bonne densité, j’ajoute en fonction de ma recherche du talc ou du blanc de zinc à la solution eau + gomme arabique.

L’aquarelle, transparence et légèreté

Voilà une technique extraordinaire où la dextérité et la sensibilité de l’artiste font la différence. L’emploi de l’eau est fondamental avec cette technique puisque c’est la proportion eau – pigment qui détermine la transparence et la légèreté de l’œuvre. Fabriquer de l’aquarelle s’avère aussi simple que préparer de la gouache puisqu’on emploie la gomme arabique. Elle se présente à l’état naturel en petits cristaux et se dissout dans l’eau. Après quelques heures de détrempe, on obtient une jolie couleur brunâtre de consistance plutôt épaisse.

Les proportions pigments / gomme + eau sont importantes à respecter, car plus on dilue la gomme, plus on obtient une aquarelle souple et fine sous le pinceau. L’emploi de colorant donne aussi de bons résultats avec la solution eau + gomme qui selon la concentration, produira des résultats haut en valeur.